Accueil Spiritualité La Loge

.

La Loge

La Loge : un espace pour renaître

La loge est l’unité de base de la Grande Loge Nationale Française dans son ensemble. Elle est à la fois le centre et la totalité de l’expérience initiatique. Elle est composée de Membres, parrainés puis cooptés suite à une demande personnelle et volontaire exprimée par écrit au président de celle-ci.

Le candidat qui souhaite rejoindre la Franc-maçonnerie est un cherchant. Il possède en lui les qualités à l’état latent qui lui permettront de grandir parmi ses frères sous leurs regards. La transmission est source de sagesse, tout comme elle en découle. La loge constitue un moyen et un aboutissement, l’unité et le tout : un condensé de l’univers sur le plan symbolique.

Sauver le monde par les Lumières de l’Esprit

A une époque où les facteurs de désordre sont nombreux, l’étonnante proposition de la Franc-maçonnerie apparaît comme sortie d’un temps lointain et primordial. L’humain est au cœur de la proposition maçonnique, un humain replacé à sa juste place et inspiré sous le regard du Grand Architecte de l’Univers. Le sacré n’est pas la seule propriété des religions. De la même façon, le créateur n’appartient pas aux seules religions. Sœur jumelle de l’Encyclopédie à l’époque du siècle des Lumières, la Franc-maçonnerie spéculative est affaire de connaissance et de savoir, de recherche et de travail. Grâce à l’absence totale de dogmatisme, grâce à l’absence de clergé, l’Esprit de l’initié peut s’ouvrir aux forces du cœur et de l’esprit et se transformer radicalement. Il est face au Créateur et face à lui-même.